Hackerspace AU Mans

Contribuez !

Mise à jour estivale: des projets et du nouveau


Écrit le Sat 05 August 2017 par Matael

Le HAUM travaille mais ne parle pas, cet article est là pour y remédier... un peu. Dans ces mois d'été, les hackers manceaux ne chaument pas. Les échéances approchent et elles sont nombreuses.

Le travail ne manque pas cet été, en effet, entre l'aménagement et la customisation du nouveau local d'une part et la prise en main des nouveaux outils d'autre part, il y a de quoi faire.

Les outils d'abord. Elles sont belles et flambant neuves, la découpeuse LASER modifiée par RobotSeed et l'imprimante 3D ont tout pour plaire aux bidouilleurs. Après une séance de formation sur la découpeuse, les tests vont bon train pour prendre en main la bête. L'imprimante (une Ultimaker) reçoit elle aussi son lot d'attention (la précédente machine avait quelques soucis...).

Armés de ces nouveaux joujous, les hackers ont commencé à s'approprier le local. En guise de bidouille inaugurale, une des dalles du faux plafond a été remplacée par un miroir infini. La découpeuse a ainsi facilité la création d'un insert en forme de diode pour rappeler les couleurs de l'asso.

En plus de cette bricole, le HAUM s'est attelé à la réalisation de deux projets pour le Festival Teriaki qui aura lieu du 24 au 27 août 2017. Le premier revisite l'idée de labyrinthe qui avait été tant appréciée l'an dernier, il est presque fini et les bricoleurs passeront bientôt au test grandeur nature. Le second est plus complexe et repose sur l'utilisation de la même structure qu'il y a deux ans et la transforme en un Simon Says géant en équipe ! Ce second projet, un peu plus ambitieux est encore en phase de développement et devrait être prêt et testé d'ici à fin août !

Le HAUM a aussi été sélectionné pour participer en octobre pour Festival D! Il s'agit d'un festival hacker/maker bien connu dans l'ouest de la France et qui posera ses valises à Angers pour l'édition 2017. Ce n'est pas une première pour le hackerspace qui avait déjà pris part à l'édition 2015 avec le 1DPong. Cette année, c'est le dHAUMadi, le même projet de Simon Say sur dHAUM qu'à Teriaki qui serait présenté.

En plus de tout le reste, le HAUM reprendra les talks à la rentrée et travaillera pour probablement proposer un nouveau sujet aux 24h du code 2018 en janvier !