C'est quoi le HAUM
Le HAUM, c'est le hackerspace du Mans
Un hackerspace, littéralement, c'est un "lieu pour bidouilleurs".
Un hackerspace, en réalité, c'est un lieu de vie, un endroit où des passionnés, des curieux, des experts, des padawans, etc. se retrouvent, collaborent, échangent...
Un hackerspace, c'est un ensemble de choses dont :
- Un lieu d'apprentissage, de découvertes et d'expérimentations...
- Un lieu de discussions, d'échanges...
- Des hackers motivés (ou pas)...
- Des projets, des tests, des idées...
- Une ambiance, une manière de vivre et une façon de penser...
- Etc.
Un hackerspace se définit avant tout par ce que chacun en fait.
Pourquoi un hackerspace et pas un fablab ?
La question revient souvent.
Le terme fablab impose de respecter la Charte des Fablab, ce que nous ne tenions pas à nous imposer, même si celle-ci est relativement courte.
Qui plus est, les fablabs sont très orientés sur la production d'objets, les hackerspaces, plus génériques, permettent à leurs membres/visiteurs de modifier, détourner, démonter, créer ou plus simplement bidouiller des objets, quels qu'ils soient (matériels, logiciels, whatever...). En fait, comme dit plus précédemment, les hackerspaces peuvent être aussi de simples lieux d'échanges, sans que cela n'implique pour autant la création d'un système.
Des hackers ?
Pas de vilain pirate ou de méchant criminel ici.
Il n'y a pas vraiment de stéréotype du hacker, pas de «recette». Certains sont étudiants, d'autres travaillent dans l'informatique, d'autres non. Certains sont des bricoleurs aguerris, d'autres non. Enfin, certains sont certaines (il faut souvent le rappeler, les hackers ne sont pas forcément des hommes :)). Cependant, tous ont un point commun : ils sont passionnés.
Dès lors que vous cherchez à comprendre les choses pour mieux les adapter à l'utilisation que vous souhaitez en faire, vous êtes un hacker (mais ce n'est pas la seule voie :)). Si vous êtes un insatiable curieux, sachez que vous partez avec une belle avance !