Hackerspace AU Mans

Contribuez !

Le Labyrinthe Initiati

réalisation: terminé-brightgreen état: prêt a sortir-brightgreen
Le Labyrinthe Initiati

Contexte

Avec le HAUM, tout commence par une idée. Cette fois il s'agissait de construire un labyrinthe géant. Mais pas n'importe quel labyrinthe, ici, pas de couloirs, de portes et autres impasses. Ce dont il s'agit ici, est différent, on l'appelle un labyrinthe à états. En quoi est il différent d'un autre ? Et bien une fois a l'intérieur, vos deplacements doivent obéir aux règles voulues par ses concepteurs.

Aux origines

Durant le long week-end de la GlobalGameJam 2016, le HAUM créa un jeu nommé Initiati. Ce jeu nous parle de parcours initiatique et de labyrinthe. Un labyrinthe que nous vous proposons en version géante.

Pourquoi ?

Parce qu'il est très amusant de voir les téméraires entrer dans le labyrinthe avec assurance et, après moultes passages et repassages, demi-tours et autres impasses, s'exclamer avec moins d'assurance "Y a t'il vraiment un moyen de sortir ?".

"Mais bien sur qu'il y en a un, il y en a même 36 !" répondons-nous.

Exploration

Rappelons les règles de circulation du labyrinthe.

Il y a trois sortes de portes : les rouges (octogones), les vertes (triangles) et les bleues (carrés). Ces portes ne peuvent être franchies que dans un ordre fixe : une rouge, une verte, une bleue puis à nouveau une rouge...

Construire le labyrinthe

Pour construire le labyrinthe, nous commençons par réunir les ingrédients suivants :

  • 200 m de ruban de clôture électrique (16 mm de largeur)
  • 40 sardines (pas les poissons, hein)
  • 1 bouclier viking (si si, vous verrez, c'est utile)
  • une cordelette de 8 à 10 m
  • 25 carrés bleus
  • 25 triangles verts
  • 22 octogones rouges

Fabrication des sardines

Croquis des sardines

Le labyrinthe est maintenu au sol avec 40 sardines de camping. C'est beaucoup, ça coûte cher (au moins 20 EUR parfois plus de 60). Nous avons donc décidé de les fabriquer par nos propres moyens.

Tout commence par un dessin.

A partir de ce croquis dont les dimensions sont en cm, nous calculons que nos sardines mesurent 25 cm chacune.

Nous avons donc besoin de 40x25 cm de tiges de métal, soit 10 m.

Après quelques recherches, le moins cher que nous ayions trouvé était de la tige filetée. Nous en avons acheté 10 m pour environ 6 EUR.

Nous les découpons en morceaux de 25 cm de longueur. Maintenant, comment leur donner la forme que nous avons dessinée ?

Dans un premier temps, nous marquons au feutre les points de pliage sur nos tiges filetées. L'approximation n'étant pas bonne conseillère, nous utilisons un mètre à ruban pour obtenir un marquage précis.

Ensuite, nous imaginons un montage simple pour faciliter : une plaque de fer, deux tubes métalliques et deux pinces-étau. Comme une illustration est toujours plus parlante, admirez plutôt.

Montage pour le formage des sardines

Et voilà le travail, plus que 39.

La première des 40 sardines

Nous passons à la construction du labyrinthe.

Construction du labyrinthe

Première étape, nous plaçons les sardines

C'est maintenant que nous utilisons le bouclier viking. En réalité, il s'agit d'un disque de carton que nous avons marqué tous les 45°.

Nous le plaçons au centre de ce qui sera notre labyrinthe.

Le bouclier viking

Nous fixons la ficelle au centre du bouclier et nous la tendons en alignement avec les marques précédement citées.

Nous avons commencé par graduer la ficelle au feutre tous les 140 cm. Il ne nous reste ainsi plus qu'à planter les sardines sur ces repères... Et de reproduire l'opération tous les 45°.

Durant cette étape, nous prenons soin de ne pas enfoncer les sardines completement. Sans quoi, il sera beaucoup plus difficile de faire passer le ruban.

Ça y est, toutes les sardines sont plantées, il ne reste plus qu'à...

Tisser la toile

Une fois terminé, notre labyrinthe ressemblera à une grosse toile d'araignée.

C'est le moment de nous en occuper. Pour cela nous déroulons la bobine de ruban, sans la couper et en suivant un chemin précis. Avec cette méthode, notre ruban passera plusieurs fois sur la plupart des sardines.

Le tissage de la toile
Le tissage de la toile

Afin de maintenir un tissage bien tendu, nous prenons soin d'enrouler le ruban à chaque passage sur une sardine (voir photo).

Quand nous avons fini de tisser la toile, nous enfonçons complètement les sardines en terre. Notre labyrinthe est presque fini.

Installation des portes

Les portes du labyrinthe sont symbolisées par des formes géométriques de couleur que nous avons préalablement découpées (dans du carton ou du bois), puis peintes de la manière suivante :

  • 25 carrés bleus
  • 25 triangles verts
  • 22 octogones rouges

Nous fixons les portes sur la toile en suivant le plan de construction du labyrinthe.

Le plan

A vous de jouer

Ça y est notre labyrinthe est construit, il ne reste plus qu'à y entrer... et chercher un moyen d'en ressortir. Comme nous sommes sympas, nous vous donnons cet indice.

Un indice