Hackerspace AU Mans

Contribuez !

HAUMTinsel

réalisation: terminé-brightgreen état: fonctionnel-brightgreen
HaumTinsel

Après avoir réalisé le Pong et alors que les fêtes de fin d'année approchait. Le HAUM a décidé de faire une guirlande-jeu à afficher à l'extérieur du local.

Ce projet est typique de cette fin d'année : on discute, on discute et un jour on s'y met et c'est règlé en 2h -- Mathieu

Qu'est ce que c'est?

La guirlande (tinsel en anglais) est un hack du Pong en question. L'idée part là encore d'un jeu minimaliste et cette fois ci connecté.

L'objet final est finalement découpé en 3 parties :

  • le matériel (qui est commun avec le Pong quoique le soft interne ait été modifié pour utiliser PolychrHAUM)
  • la partie serveur et jeu (qui tournera sur une RaspberryPi dans un premier temps et une BeagleBone Black ensuite)

Tout le code est disponible sur Github.

La suite ne parle que de la partie serveur et jeu, les pages à propos du Pong et de PolychrHAUM parlent du reste

Principe du jeu

En arrivant sur une page web, vous entrez un pseudo et une des quatres couleurs disponibles est assignée. Il s'agit ensuite de cliquer (ou toucher) un logo qui se déplace sur une page. Chaque touche réussie ajoute une LED de votre couleur à la guirlande. L'objectif ? tout remplir de votre couleur :) (oui, vous pouvez écraser les autres).

Mise en Oeuvre

Les 2 choix faits au niveau de la communication serveur/joueur d'une part et serveur/arduino d'autres part sont les suivant :

  • serveur/joueur : la connexion disponible au HAUM n'autorise pas les requêtes entrantes. La carte serveur toune donc dans le réseau local et ouvre un tunnel SSH vers le serveur hébergeant le site du HAUM. Celui-ci est configuré en proxy (serveur Apache + mod_proxy) pour permettre aux Internetz d'accèder à la guirlande. Pour soulager le réseau, les images sont servies depuis le serveur proxy.
  • serveur/arduino : la connexion passe par la laison série disponible et l'envoie de commandes à un seul caractère. Au total, 6 commandes : 4 pour l'ajout d'une couleur (la position est automatique), 2 pour la sauvegarde/restoration de l'état de la guirlande.

Matériel

L'arduino à l'intérieur du boitier est, pour les besoins de communication avec la carte serveur, reprogrammé avec le code disponible dans le dossier 2014-2015/Arduino du dépôt. Ce programme est basé (comme dit plus haut) sur PolychrHAUM une lib créée au HAUM et permettant un contrôle simplifié de la bande de LEDs.

Pour une vision plus détaillée du code, la fonction loop() ne sert qu'a effectuer un nouveau tour de boucle avec l'affichage et à lire d'éventuels messages sur la liaison série.

Serveur

La partie serveur tient en un fichier (environ 100 lignes, donc pas grand chose). Il s'agit d'une petite application basée sur Bottle qui d'un côté initialise un serveur minimaliste (1 page statique avec du JS et 1 point d'API pour ajouter des LEDs) et d'un autre ouvre un thread capable d'ajouter périodiquement des flocons à la guirlande.

Installation

L'installation s'est faite à la fenêtre du HAUM, dans le grand froid de l'hiver. De l'extérieur, on voyait ce qu'il y a sur la photo

HaumTinsel

Et après ?

Ce projet a permit d'ancrer un peu plus la HAUM dans l'univers du ludique. On réfléchit à plus gros et ambitieux pour l'an prochain.... affaire à suivre.