Hackerspace AU Mans

Contribuez !

Séance du 26 mai 2016


Écrit le Jeu 26 Mai 2016 par JackDesBwa

Beaucoup de réparations, beaucoup de rangement...

Réparations

Plastifieuse

Il y a quelques semaines, Laurent a rapporté une vraie plastifieuse défectueuse (comprendre une plastifieuse dont nous n'avons pas l'intention de détourner l'usage) : si l'on arrive à la réparer, c'est pour nos projets. Et puisque pouvoir plastifier serait vraiment utile, nous nous sommes mis en tête de la rafistoler.

Après démontage, nous avions diagnostiqué un engrenage brisé. Jean-Marc avait pris les cotes et a réussi à dégager du temps pour modéliser et même imprimer en 3D un engrenage de rechange. Le test mécanique a été réalisé la semaine dernière : et ça marche !

Lors de cette séance, Jean-Marc (toujours lui, merci pour cette implication !) a totalement démonté la machine pour un nettoyage complet des mécanismes, car elle en avait bien besoin : par exemple, les rouleaux laissaient des traces noires sur les papiers insérés.

Après le démontage et le nettoyage : le remontage, puis le démontage et le remontage dans le bon sens cette fois. Enfin, ça y est, elle est comme neuve.

Il reste donc à l'essayer avec une vraie plastification et nettoyer l'extérieur de la machine. Par précaution, quelques engrenages de rechange ont été imprimés.

Casque audio

Florent est arrivé avec un casque audio dont le côté gauche ne diffusait plus de son. Après diagnostic, le haut-parleur en lui-même fonctionne, mais lorsque l'on croise les signaux gauche et droit, c'est l'autre côté qui ne diffuse plus. Le fil est donc sectionné entre la prise jack et le potentiomètre de volume.

Le tout étant scellé d'un côté, gainé sur le trajet et protégé par un tressage, une réparation serait très risquée. Il a donc été converti en un casque pseudo-monophonique en reliant les deux haut-parleurs sur le même signal.

Télévision

Une télévision a été réparée au HAUM : originellement, elle s'éteignait toute seule au bout de quelques minutes. Ce soir, c'était le test d'endurance ! Corentin a courageusement dédié son PC pour diffuser en continu des vidéos de petits chats et ça a fonctionné plusieurs heures en VGA. Un test en HDMI a également été réalisé. Cependant, le système de son n'a pas encore été vérifié.

Ordinateur portable

Eh oui, les réparations vont bon train ce soir. Encore plus technologique, l'ordinateur portable d'un membre a des problèmes apparemment à la suite d'une mise à jour. Après discussion, il semble que ce ne soit pas la seule raison. Vérification de l'alimentation et du système de charge. À suivre jeudi prochain.

Aménagement

Petit à petit, le local est aménagé. Après les grands aménagements des dernières semaines, il faut penser à rendre le local plus agréable. Florent et Tifenn ont réalisé une grande campagne de rangement/nettoyage en particulier du côté de l'établi.

Un peu plus tard dans la soirée, Baptiste a eu le droit à un baptême de balayage sous les yeux de sa copine médusée : "il ne le fait même pas chez nous". Le HAUM éveille des vocations.

Nouvelle vie

Le HAUM a mis en vente quelques objets qui ne nous servent plus. Cinq articles ont trouvé des personnes pour les utiliser. D'autres ont été photographiés ce soir pour, espérons-le, trouver de nouveaux utilisateurs.

Le SHAUM

La date du SHAUM, portes ouvertes du hacklab, a été fixée. Ce sera le 16 juin 2016. Un petit visuel a été réalisé pour l'annoncer sur la liste de diffusion. Il sera annoncé plus largement prochainement.

PC pour atelier

Après-demain, ce sera l'atelier "Confection et Nouvelles Technologies". En préparation de cet atelier, nous avons installé 3 PC prêtés par l'association Linux Maine dans le local.

Impro laumio

À l'occasion d'une discussion sur les laumios, un petit programme éphémère a été improvisé pour piloter un exemplaire. En 10 minutes, le luminaire s'est paré de fondus de lumière pilotés à distance par un simple script python d'une dizaine de lignes.

TV connectée

Puisque la réparation de la TV a prouvé sa robustesse, Corentin a proposé de la transformer en TV connectée avec l'espoir de la faire fonctionner avant samedi.

La fatigue a été contre lui : c'est plus facile de lancer un logiciel si l'on a pensé à l'installer avant ; ou encore sans le réseau, c'est sûr que ça ne pouvait pas fonctionner.

Malgré ces difficultés, les bases du système sont présentes. Il y a bon espoir que l'écran connecté soit en fonction samedi pour l'atelier "Confection et Nouvelles Technologies" !