PCBlastifieuse
Qu'est ce que c'est ?
La PCBlastifieuse du HAUM est une plastifieuse A3 modifiée pour permettre de transférer le toner déposé par une imprimante laser sur un autre support que du papier.
À quoi ça sert ?
Le principal objectif est de pouvoir l’utiliser dans un processus de fabrication maison de circuits imprimés (PCB en anglais) au HAUM. Néanmoins le transfert du toner peut s’effectuer sur tout support pouvant résister à la chaleur nécessaire à la fonte du toner (~ 200°C) et ayant le bon format pour rentrer dans la machine.
Voici quelques exemples d’utilisation de la PCBlastifieuse :
- Annotations : apposer des dessins ou inscriptions sur une plaque, afin de repérer par exemple la position et le nom de ses composants électroniques ou encore simplement d’y estampiller un logo.
- Masque de gravure : déposer une couche de protection délimitant des pistes électroniques afin d'immuniser temporairement ces zones de la plaque contre un traitement chimique (eau oxygénée + acide chlorhydrique) qui va retirer le cuivre non masqué.
Matériel
Afin de réguler nous même l'allumage de l’élément chauffant de la plastifieuse, une carte Arduino (code) couplée à un capteur de température et un relai allume ou éteint la résistance en fonction de la température mesurée.
Ce montage est placé en parallèle du montage d’origine de la machine, ce qui veut dire que si on ne branche pas l'Arduino alors la PCBlastifieuse fonctionnera en mode… plastifieuse !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la réalisation du hack, tout est détaillé dans un article dédié.