Hackerspace AU Mans

Contribuez !

Séance du 22 septembre 2015


Écrit le Mar 22 Septembre 2015 par jackdesbwa , sebvallee , neomilium , maximusk , matael & carl

Résumé

Encore beaucoup de monde ce soir. Après les habituelles discussions, la présentation du lab pour les nouveaux, et les urbanités d'usage, les projets ont bien avancé.

Du PianoStairs au Pong 1D en passant par l'imprimante 3D, du routage et la PCBlastifieuse, la séance était bien remplie.

Séance

Routage

Oliver, nouveau venu dans le lab, voulait savoir s'il était possible de réaliser des PCBs... La PCBlastifieuse n'étant pas disponible à son arrivée, il a pu profiter des conseils d'autres membres expérimentés pour le routage de sa carte.

Imprimante 3D

Après un voyage hors du lab, l'imprimante est enfin revenue... HS. Elle ne démarre plus au delà du splashscreen et rien n'y fait.

On a malheureusement pu constater que le firmware ne se charge plus correctement et toutes nos tentatives de mise à jour sont restées vaines.

Pong 1D

Festival D approchant, nous avons continué la remise sur pieds du Pong. Au programme de ce soir, gravure de PCB (on y reviendra), correction des soudures, test de la nouvelle bande de LEDs, et bien sûr démonstration pour les nouveaux.

Dommage pour nous, l'imprimante étant hors jeu, l'impression des manettes devra être faite ailleurs.

Dans un excès de motivation de fin de séance, Florent et Sébastien ont réparé le deuxième potentiomètre qui fonctionne désormais correctement.

PCB & Chimie

Pour les besoins du Pong, une carte d'alimentation a été dessinée par Jérôme et gravée par Mehdi et Romuald.

Une occasion de constater que la PCBlastifieuse à une certaine tendance à fumer... affaire à suivre.

Au final, la partie chimique s'est passée parfaitement et le résultat est extrèmement satisfaisant.

PCBlastifieuse

Dans la quête du projet abouti, le passage de la breadboard à la veroboard est déjà un grand pas. La PCBlastifieuse a connu cette mise à jour aujourd'hui.

Objectif : éviter de se poser la question pour l'utilisation de la plastifieuse et rendre le système beaucoup plus fiable.

Pianostairs

Après les essais concluants de la semaine dernière, il ne nous manquait que du scotch blanc et noir pour donner un style "piano" au projet.

À la fin de la séance, 12 marches sur 20 sont passées à la nouvelle révision.

PS : le HAUM dispose désormais d'une magnifique poubelle en carton. Merci Romuald !