Hackerspace AU Mans

Contribuez !

Séance du 9 juin 2016


Écrit le Thu 09 June 2016 par Fabien Bataille , Romain , Mehdi & Wojciech

Assemblée constitutive de TILIMA

Ce jeudi, le HAUM a accueilli en son local les membres de TILIMA, le futur FAI local, pour son AG constitutive.

La dizaine de personnes venue pour l'occasion a relu attentivement les futurs statuts de l'association et y a apporté quelques modifications. La prochaine réunion est prévue le 6 juillet à l'espace Coluche au Mans.

Doudou lapinou

En droite ligne continue de l'atelier Confection et nouvelles technologies, la machine à coudre s'est encore fait entendre cette séance et a permis de faire naitre un superbe lapinou.

Ce lapinou encore prématuré doit maintenant être pourvu d'yeux à base de boutons et d'un pompon en guise de queue. En attendant, il peut d'ores et déjà faire son office de doudou !

Laumio pour l'euro

Faire s'afficher sur un Laumio les couleurs de la France, voici le défi que Romain s'est lancé en cette soirée afin de prendre en main ce bel objet connecté made in HAUM.

Rejoint plus tard par d'autres membres curieux, attirés par l'enchaînement (pas encore au point) de couleurs sur le globe, le groupe est finalement parvenu à faire tourner le drapeau tricolore sur ledit globe tout en jouant de ruse pour contourner certains bugs découverts pendant cette séance :

  • Lenteur du traitement d'un paquet UDP provoquant des bugs graphiques si envoyés trop rapidement ;
  • Impossibilité de changer la couleur des 3 dernières LEDs autrement que par la fonction de remplissage.

Il reste donc du travail à faire, des bugs à corriger, mais la motivation est là et le drapeau tourne autour du Laumio !

Robotique

Suite à l’assemblée Tilima, un groupe de passionnés en robotique s’est formé et a pu échanger leurs expériences dans le domaine.

Différents sujets ont été abordés tels que la reconnaissance d’image, l’asservissement, Arduino et STM. Lors de cette conversation, qui s’est décidément étendue jusqu’au bout de la nuit, la possibilité de créer des projets robotiques au HAUM a même été évoquée.

Discussion SHAUM

Il a été jugé évident que la date du 16 juin devenait intenable vu que les adresses postales et mails ne sont pas encore collectés, les flexagones d'invitation pas encore découpés.

Les dates des jeudis suivants étant déjà bien remplis, HaumTalk (23), AgileLaval (30).

Après concertation avec les membres présents, il a été proposé la date du 22 septembre, avec les arguments suivants:

  • Peut être plus judicieux de faire un événement en début plutôt qu'en fin d'année scolaire, cela lance une dynamique au lieu d'avoir tout de suite après l'évènement le calme plat des vacances.
  • Cela laisse les vacances + une partie de septembre et juin pour continuer d'aménager le local avec des démos.
  • Envoyer les invitations
  • Peaufiner les discours
  • etc...

Du nouveau sur l'imprimante 3D Flashforge

Comme vous le savez si vous avez suivi les séances précedentes, la flashforge Dreamer est en cours de tentative de réparation.

La carte mère (Flashforge CoreBoard Rev B) étant équipée d'un STM32F407, nous avons essayé de trouver pourquoi elle plantait au démarrage à l'aide d'un émulateur STLINK. La raison exacte n'ayant pas été trouvée, elle a été flashée avec un dump mémoire d'une machine fonctionnelle. Cela n'a pas résolu le plantage au démarrage, mais à ajouté "check id fail" sur l'écran.

Son dépannage sans changer la carte risque de s'avérer encore plus compliqué que prévu.