Hackerspace AU Mans

Contribuez !

Séance du 27 mai 2016


Écrit le Ven 27 Mai 2016 par JackDesBwa

Cette séance était très orientée vers l'atelier "Confection et nouvelles technologies" du lendemain : installation informatique, derniers tests de découpe, installation électrique, décoration du local.

Câblage des PC

Le matériel était présent et posé sur les tables, mais tous les câbles n'étaient pas raccordés. Ce fut donc l'occasion de terminer l'installation informatique : arrivée électrique, branchement des écrans et unités centrales, infrastructure réseau... et de tester leur bon fonctionnement.

Installation électrique

Il n'y a pas que les PC qui ont besoin d'une nourriture électrique. Nous avons donc également préparé les rallonges et multiprises pour l'écran de présentation, la bouilloire, les machines à coudre et la découpeuse numérique.

Partage de fichiers

Pour faciliter le transfert des fichiers de découpe, nous avons mis en place un partage de fichiers en réseau avec le logiciel samba. N'étant pas familiers de celui-ci et de son jargon, la configuration a été pénible.

Mais quelle joie lorsque la bonne configuration a été trouvée !

Tests de découpe

Un atelier c'est beau, mais encore faut-il s'assurer que tout fonctionne. Pour anticiper d'éventuels problèmes, nous avons choisi quelques modèles déjà préparés sur le web et avons vérifié que la découpe était bonne.

Ce fût une bonne idée de tester puisque l'un d'entre eux ne permettait pas une découpe adaptée à la couture.

Nous avons également essayé avec différents tissus et avons pu constater une grande variabilité de résultats.

Modèles personnalisés

À la fois pour permettre à chacun de dessiner son modèle unique s'il le souhaite, et aussi parce que le modèle qui ne fonctionnait pas tenait à cœur à Suzy-Lou, nous avons testé un modèle créé de toute pièce.

Florent a dessiné une silhouette inspirée du modèle en question avec Inkscape. L'export et l'impression se sont alors passés sans accroc. Cependant, le découpage était plus lent qu'avec les modèles téléchargés.

Après quelques analyses, nous nous sommes aperçus que le modèle importé comportait beaucoup de nœuds dans son chemin et qu'alors la découpeuse réalisait beaucoup de petits déplacements. Une option dans le logiciel de la machine permet de simplifier le chemin, ce qui élimine quelques nœuds en détériorant peu la forme. La découpe était alors plus rapide.

Tablette graphique

Dessiner avec la souris n'est pas aisé pour tout le monde. Nous avons installé (certes, il n'y avait qu'une prise USB à brancher) deux tablettes graphiques.

Nous pensions proposer de dessiner sur un papier et retracer par dessus avec la tablette, mais c'est finalement un procédé assez complexe (notamment, la taille de la zone sensible est finalement assez petite).

Écran de présentation

Hier, Corentin avait proposé de réaliser un écran connecté. Il n'a malheureusement pas réussi à terminer son projet dans un délai si court. Une partie était faite cependant et nous avons installé son système sur l'écran nouvellement réparé du local.

Symptôme classique des projets réalisés dans un temps trop court : quelques bugs venaient détériorer le rendu visuel, mais nous avons apprécié l'idée du diaporama photo des activités du haum.

Face à ces petits soucis, nous avons décidé de récupérer les photos choisies (et compléter la liste) pour les faire défiler avec un autre appareil qui afficherait aussi si possible le fil twitter du haum où des photos de l'atelier seront diffusées.

Grand nettoyage

Enfin, pour terminer la soirée, un dernier aménagement et un grand nettoyage [qui clôture la phase d'installation du nouveau local] ont été réalisés. On dit même que la serpillère aurait été passée.