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Séance du 24 juillet 2015


Écrit le Ven 24 Juillet 2015 par jackdesbwa & loderunner

Résumé

Comme souvent ces derniers temps le contenu de la séance du vendredi 24 juillet est bien remplie: retouches du moteur de site, soudage, console de jeu, début de documentation, du dessin numérique, des essais de coupe pour le dHAUM, de l'impression 3D... rien que ça !

Séance

Nouvelles du dHAUM et essais de coupe

La construction du dHAUM progresse bien.

Les liteaux ont été découpés aux bonnes longueurs et les connecteurs sont en cours d'usinage.

Reste la découpe des extremités des liteaux. Les premiers tests réalisés avec une scie sauteuse montée à l'envers n'ont pas été concluants (voir l'album dédié au dHAUM sur Flicker). De nouveaux essais on été réalisés avec une scie à ruban chez Armelle, qui ont donné de bons résultats. Armelle a commencé le ponçage des liteaux et nous nous retrouvons (tous) chez elle mardi soir pour réaliser les découpes des liteaux. Pour rappel, il reste environ 400 coupes a réaliser.

Retouche moteur site web

Il ne faut pas le nier, participer à l'édition du site web est d'une certaine difficulté et requiert un prérequis technique non trivial. Nous avons donc cherché à simplifier la démarche en décorellant la partie purement technique et assez complexe (le générateur de site et de son habillage) du contenu éditable par tous les membres.

Le premier reste sur le dépôt website tandis que le contenu est migré vers le dépôt website-content. Ainsi il est possible d'effectuer des retouches directement en ligne avec l'interface web de GitHub pour les tâches les plus simples, qui constituent les principaux besoins. Par exemple ce billet est édité avec cette simplicité d'accès.

N'hésitez pas à demander comment contribuer, car l'article sur le sujet n'est pas encore écrit.

Documentation de projets

Nous avons commencé à mettre quelques mots sur les projets dHAUM et dHAUMidi. Comme vous voyez, les débuts sont minimalistes, mais VOUS pouvez contribuer à alimenter les pages des projets (y compris les autres projets qui manquent de documentation).

Une bannière géodésique

Toujours dans l'idée d'alimenter le site, LodeRunner nous a concocté une bannière pour la page du dHAUM. Cette bannière est choisie aléatoirement parmi d'autres pour apparaître en page d'accueil du site et donner envie aux visiteur de découvrir le projet !

Soudage soudage

Faisant suite à la séance dernière, JérômeC a fini de souder les composants de son exemplaire de Léoké. Il va certainement pouvoir tester des objets qu'on pourra mettre dans le dHAUMidi.

Impression 3D

Après les mésaventures d'impression de ses derniers modèles qui s'étaient arrêtés après quelques dizaines de couches en milieu d'impression, Gaby a relancé une impression plus modeste. En effet, nous soupçonnions une erreur de manipulation qui aurait pu arrêter l'impression première, mais le second essai a donné la même erreur. Cette fois-ci, au lieu d'imprimer les six ailettes d'un coup, il n'en a imprimé que deux et ça a fonctionné ! Ses pièces l'attendent sur la machine.

Console de jeu

Une console de jeu rétro nommée Aurora est arrivée au HAUM par l'intermédiaire de JackDesBwa. Il s'agit d'un projet qui sera libéré sous licence open hardware (pour la carte électronique) et open source (pour le SDK) mais qui pour le moment est limité à quelques bêta-testeurs.

Malheureusement, le prototype a l'air d'avoir souffert pendant le transport et n'a fonctionné que quelques dizaines de secondes. Ensuite nous avons constaté une chauffe anormale sur un composant et une image décalée sur l'écran. Il faudra certainement la réparer avant de pouvoir créer des jeux sur cette plateforme.