Hackerspace AU Mans

Contribuez !

Tee-shirts

réalisation: 2 lots terminés-brightgreen état: distribués et portés-brightgreen
TeeShirts

Qu'est ce que c'est?

Nous avons réalisé des tee-shirts à l'effigie du HAUM. L'objectif est de permettre aux membres de l'association d’être facilement identifiables lorsqu’ils participent à des événements.

Comment ?

La technique du pochage est choisie parce qu’elle est la plus simple, la plus rapide et la plus économique à mettre en œuvre. Il faut des pochoirs, des brosses pour pocher, de la peinture acrylique ou de la peinture pour tissu qui est de la peinture acrylique avec ajout d’un additif qui lui donne de la souplesse.

Ingrédients

Le motif est poché puis fixé recto-verso avec un fer à repasser réglé sur 150°-180°. Ne pas oublier d’interposer un tissu entre le T-Shirt et le fer à repasser pour éviter que la peinture chauffée ne colle sur la semelle de l’appareil.

Le pochage est un procédé artisanal à l’origine de la technique d’impression qu’est la sérigraphie. Cette dernière utilise comme pochoirs des écrans de tissu montés sur cadre. À l’origine, les écrans étaient en soie (serica en latin) ; actuellement, ils sont en polyester.

Voir aussi l'article Sérigraphie sur textile de faitmain.org

Et après ?

On est pas beaux avec nos tee-shirts ?

Pour aller plus loin, il pourraît être intéressant de mélanger les couleurs ou encore de pocher des motifs de bricoleurs...