Hackerspace AU Mans

Contribuez !

Opendata Crunching

réalisation: terminé-brightgreen état: fonctionnel-brightgreen
OpenData Crunching

Au HAUM, on aime les trucs ouverts, les codes sources ouverts, les portes ouvertes, les gens ouverts, les bières ouvertes et bien sûr : les données ouvertes !

Parking Nantes

Vu qu'au Mans, les données ouvertes, c'est pas encore ça, nous, on titille un peu. Ça a commencé gentillet en utilisation des données de Nantes dans une présentation publique au Mans.

Les parkings de Nantes, c'était rigolo.... mais... on pouvait aller plus loin.

Setram

Depuis, on a joué avec les données de la SETRAM.

Carte TIMEO

Cette fois ci, il s'agissait de pouvoir récupérer les informations de passage des bus et tram sur Le Mans.

Sachant que la SETRAM propose un service (appelé Timeo) d'accès aux horaires de passage en temps réel, nous avons écrit un wrapper Python permettant de récupérer facilement ces données et une API pour y accèder over HTTP.

Ces projets sont disponibles sur le github du HAUM pour l'API et sur celui de matael pour le wrapper :

Histoire de documenter un peu le processus, on a aussi rédigé deux articles : un article technique pour expliquer l'analyse et un autre plus politique et explicatif pour mettre en avant l'intérêt de cette action.

Data Citoyenne

L'opendata est un moyen de transparence important et l'année 2014 a vu deux élections.

Cartes municipales

Les élections municipales ont été pour le HAUM un bon prétexte pour s'intéresser à ce type de données. Après un lent et douloureux mapping des secteurs de vote sur Le Mans, nous avons pu recréer une carte des résultats.

Là aussi, deux articles ont accompagné la carte : comme auparavant le premier explique les aspects techniques et le second les aspects politiques.

Carte européennes
Comme les élections européennes étaient dans la foulée et que la manière de présenter les données n'avait pas changé, nous avons remis ça et créé de nouveau une carte.

Et maintenant ?

L'opendata est encore à ses débuts et tout reste à faire. Si vous voulez en savoir plus sur nos actions ou même mieux y participer, contactez nous via la mailing-list , le twitter ou parlez en avec jblb, feedoo ou matael.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, en ce moment, ça cause des données d'endettement et de la répartition des équipements culturels.