Hackerspace AU Mans

Contribuez !

Séance du 17 septembre 2015


Écrit le Jeu 17 Septembre 2015 par jackdesbwa , matael & neomilium

Au programme de la soirée, le retour du PianoStairs, des discussions autour des polices de caractères libres, ainsi que la résurrection et amélioration du 1DPong.

PianoStairs

Tel le phénix, le PianoStairs renaît. Et oui, les projets sont aussi faits pour être redécouverts, améliorés, modifiés... en un mot : hackés. C'est ce qui arrive au PianoStairs qui s'offre une cure de jouvence.

Le point faible de ce projet était clairement les marches elle mêmes qui se détérioraient beaucoup trop vite. Après quelques recherches, un petit groupe de hackers a décidé de refaire les amortisseurs des marches en sous-couche de parquet, de retailler des plaques inférieures propres et d'ajouter des scotches blanc et noirs à toutes les marches.

Police libre

Les pochettes de présentation du HAUM avancent bien, des conseils sur l'usage de polices libres et lisibles, notamment pour les dyslexiques, ont été formulés. Les polices Andika et bien évidemment Linux Libertine, tout deux sous license OFL (SIL Open Font License) ont été retenues.

PolychrHAUM/1DPong

En préparation du FestivalD où le HAUM expose, nous avons réalisé les modifications prévues de longue date sur le 1DPong : utiliser la bibliothèque PolychrHAUM pour les animations.

Cette bibliothèque reprend les développements initialement faits pour le 1DPong et lui ajoute par exemple une gestion de la vitesse et de la luminosité par des potentiomètres présents sur la boîte.

Malgré un développement consciencieux et le fonctionnement avéré dans l'émulateur, le 1DPong restait éteint. Après quelques recherches, nous avons trouvé que le fil de données du bandeau de leds était brisé et nous sommes empressés de le ressouder.

Nous avons aussi construit un détrompeur pour éviter qu'il ne soit branché autre chose que le bandeau de leds sur la sortie de puissance.

Enfin, nous avons testé le changement du luminosité et de vitesse avec les potentiomètres. Là encore quelques fils sont brisés et il faudra les réparer à la prochaine séance.

En résumé, PolychrHAUM est opérationnelle sur le 1DPong, nous pouvons donc profiter des facilités de la bibliothèque pour enrichir le jeu !